« Utopies partagées », une exposition de Georges Rousse

Le Plateau, l’espace d’exposition de l’immense bâtiment du conseil régional de Rhône Alpes à Lyon accueille jusqu’au mois de juillet une exposition de l’artiste Georges Rousse.

Le travail de Georges Rousse porte sur des clichés photographiques effectués dans des bâtiments désaffectés et voués à la démolition, et n’est pas sans rappeler, par la technique d’anamorphose employée, les oeuvres de Felice Varini.

Georges Rousse Lyon 2012

L’exposition porte essentiellement sur les oeuvres réalisées dans la région Rhône Alpes, mais on trouve aussi un espace consacré à Bombay où l’artiste s’est rendu récemment.

Il  est intéressant de voir comment l’artiste combine ces espaces destinés à disparaître, au jeu des formes géométriques colorées et simples, peintes sur les structures. Le regard est ainsi dupé, par l’omniprésence de ces formes, déployant elles-mêmes dans leur espace contraint une vision détournée de l’écrin éphémère qui les accueille ; comme l’affiche de l’exposition, montrant cette pièce qui voit son plancher volatilisé dans le périmètre du cercle central, mais bien présent en dehors. Ce jeu de mise en abîme vertigineux entre espace et peinture, entre réel et idéal, fait sens en interrogeant sur l’altérité, les apparences souvent trompeuses, mais aussi sur la question de la trace comme témoin des activités humaines.

L’exposition est gratuite et ouverte au public jusqu’au 26 juillet 2014.

Une réflexion sur “« Utopies partagées », une exposition de Georges Rousse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s