Jacques Le Goff (1924-2014)

Ma discipline qu’est l’Histoire a perdu aujourd’hui un de ses meilleurs historiens en la personne de Jacques Le Goff. Pour moi, le nom de Le Goff rime avec mes études de Licence, lorsque nous étudions le Moyen-Age en compagnie de la Sainte Trinité des médiévistes, Marc Bloch, Georges Duby et Le Goff qui vient de disparaître. Une des grandes figures de la troisième génération de l’École des Annales.

Le nom de Le Goff restera attaché à de brillants essais historiques, en particulier La Naissance du Purgatoire, qui me fut précieux pour ma thèse, mais on peut aussi citer le Saint Louis, belle biographie sur le pieux roi de France.

Je connais nombre de collègues médiévistes très émus par sa disparition. Ses ouvrages, toujours bien écrits et intelligibles du plus grand nombre. Jacques Le Goff était un passeur de savoirs, un intermédiaire entre le chercheur et le compilateur, presque un théoricien du Moyen-Age. Il le vivait et le faisait vivre en patriarche de sa spécialité, connu et reconnu.

Ce fut aussi un de ceux qui initia et théorisa la Nouvelle Histoire en France, autrement dit une Histoire des mentalités vue comme un fait total, où le chercheur devient enquêteur.

J’ai encore des podcasts des Lundis de l’Histoire qu’il co-animait tous les mois sur France Culture. Cette voix posée, ronde, mais jamais irréfléchie me manquera. Le dernier podcast date d’hier, et s’intitulait « La Peur au Moyen Age » avec deux autres éminents médiévistes, Jean-Claude Schmitt, et Patrick Boucheron. Ce dernier venait présenter son ouvrage Conjurer la peur. Sienne, 1338, essai sur la force politique des images (Paris, Seuil, 2013). Je ne l’ai pas encore écouté. Il a du être enregistré la semaine dernière, dans son appartement parisien.

Mais je l’imaginerai toujours, la pipe à la bouche, au milieu du fatras de livres de son bureau.

 

 

5 réflexions sur “Jacques Le Goff (1924-2014)

Laisser un commentaire

