Enseigner

Voilà, je suis enseignant pour un mois. J’ai accepté de remplacer un collègue informaticien en catastrophe. J’ai eu une semaine pour préparer un cours, avec pour seul guide un référentiel assez vague… Je m’en suis pas trop mal tiré, à l’exception des deux premières heures de ce matin où je me suis trouvé nul.

Ma mission est d’ « apprendre » aux étudiants les rudiments de la suite Microsoft office, Excel, Word, Powerpoint. Dans les faits, après une semaine, je m’aperçois qu’ils savent déjà tout ce que je pérore sur Excel, c’est même moi qui apprend des « trucs » de leur part !

J’ai aussi fait trop court, mais d’après le référentiel, je leur ai donné tout ce qu’il fallait pour bien maîtriser un classeur. La semaine prochaine, on passera à Word, et là, je compte bien leur donner tout ce que je sais de ce logiciel que je maîtrise bien. Comme j’ai BEAUCOUP d’heures à leur consacrer, nous ferons aussi un point méthodologie, ou comment rédiger un travail académique. Après une thèse de 912 pages et quelques articles, je crois pouvoir ramener ma fraise sur le sujet.

Il n’empêche, c’est un nouveau continent stimulant qui s’ouvre à moi que celui de l’enseignement. Si j’ai déjà une expérience de formateur, je m’aperçois qu’enseigner est un acte de transmission différent. Ici, le sujet est relativement facile puisque nous parlons le langage commun de la bureautique. Mais si un jour je suis amené à enseigner en Histoire ou sur les Humanités numériques, ce sera une autre affaire.

Laisser un commentaire

