Chez Diogène

A chaque fois que je me rends chez Diogène, rue Saint-Jean, c’est comme si j’avais trouvé, tel Ali Baba, la caverne au trésor. Les livres s’entassent sur les étagères, dégueulent dans les couloirs, se nichent dans les coins. Une librairie démentielle, aux livres anciens bon marché. J’ai trouvé une Histoire du Calvinisme de Louis Maimbourg à prix raisonnable. Un peu plus loin, les livres modernes d’histoire, de philosophie, de littérature me tendent les bras. Une histoire du chevalier d’Eon par Gallardet à 20 euro, un reprint de Paradin à 10 euro, cinq études lyonnaises d’Histoire au même, prix, une vieille thèse d’histoire de la médecine à 12 euro. J’y passe des heures, et cela me fait du bien de me trouver dans un endroit qui ne ressemble pas à une usine à vendre, mais à un temple dédié à la curiosité.

En face de la librairie, il y a une librairie, dans laquelle je ne suis jamais entré, ce n’est pas vraiment une librairie, c’est un immense foutoir souvent fermé, mais que j’irai visiter : Hérodote.

Laisser un commentaire

