Métissages : les collections Denise et Michel Meynet

meynet

Bric-à-brac. C’est l’impression que j’ai eu en arrivant dans la première salle consacrée aux collections de Denise et Michel Meynet au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Métissages, on peut effectivement utiliser ce terme tant les pièces présentées sont hétéroclites. chalets-souvenirs, art toys japonais, figurines artisanales africaines, graff sur store métallique, outils et affiches du Continent Noir, crucifix de Robert Combas, marionnettes et tabourets… Ici, pas de « grandes oeuvres » ou des toiles de maîtres  seulement des objets collectionnés avec une prédilection pour l’artisanat africain d’une formidable ingéniosité et créativité.

Ces objets, qu’ils soient réalisés avec des matériaux de récupération ou à partir d’un morceau de bois répondant à travers ces collections à un but analogue aux cabinets de curiosités des XVIe et XVIIe siècle, donner un aperçu (certes peu exhaustif mais réel) de la diversité de l’art (d’un certain artisanat) du monde, en particulier africain. Ces collections d’objets en apparence anodins, populaires, naïfs peut-être ont une valeur pour ceux qui les possèdent et cette part de signifiant a visiblement intéressé le couple-collectionneur.

Métissages. Les collections Denise et Michel Meynet, Musée des Beaux-Arts de Lyon, jusqu’au 19 mai 2013.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s