Pécher par excès de savoir ?

C’est ce qui me tourmente en ce moment. A force de vouloir tout comprendre, et tout vouloir savoir, j’en oublie l’essentiel, le temps présent. Je ne pèche pas par orgueil et excès de certitude, mais plutôt par l’incertitude, ou l’a-certitude, je suis pyrrhonien, et ça me bouffe de l’intérieur.

Les questions qui me taraudent l’esprit sont stupides et de l’ordre de l’ineffable. Je suis impuissant à trouver une réponse à mes questionnements essentiels. Plutôt que de vouloir vainement comprendre la marche du monde, que j’en sois alors l’acteur, à mon niveau, sans pour autant vouloir voir au-delà des apparences. Voir les choses sous leur aspect concret en somme, et agir pour les rendre meilleures.

Laisser un commentaire

