La Toussaint

Le fête de la Toussaint reste un des rares moments où les vivants accordent une importance aux morts, aux Etres qui nous sont chers. C’est aussi le seul moment où le cimetière s’anime jusqu’à devenir un véritable lieu de vie, avec les va-et-vient des processions familiales sur les tombes des défunts, les porteurs en jogging pas très catholiques de chrysanthèmes vous alpaguent toujours à l’entrée de l’enclos aux morts. Les discussions se nouent autour de la pierre tombale.  Un Doisneau pourrait y trouver matière à photographier.

Ce temps, familial, est toujours l’objet de souvenirs plutôt agréables.

Quand j’étais enfant, nous allions en cortège au cimetière de Loyasse, où est enterrée mon arrière grand-mère. Nous, la famille de pieds-noirs, parmi la bourgeoisie lyonnaise. La famille de ma grand-mère se réunissait tous les ans à Lyon, comme un rituel, et nous partagions un grand repas de famille, nous étions parfois jusqu’à trente autour de l’immense table de l’oncle Sauveur, quai Perrache. Puis, après avoir ripaillé et discuté de l’Algérie française, des souvenirs, de la vie en Métropole,  nous allions sur les environs des 16 heures au cimetière. Nous la fleurissions, et le  cas échéant la nettoyions. Nous restions 20 ou 30 minutes, un des frères de ma grand-mère racontait toujours un souvenir de l’Algérie.

Après la mort de ma grand-mère, ce rituel familial périclita. Désormais, je ne vais plus sur la tombe de l’arrière grand-mère mais sur celle de ma grand-mère au cimetière de Sainte-Foy, seul. Mes parents rechignent à se mêler à la foule.

 

Laisser un commentaire

