Nouvel album pour Godspeed You ! Black Emperor

La sono mondiale est d’une richesse incommensurable, mais sa quintessence ne passa jamais par les radios de la bande FM, ni même aux heures de grande écoute de radios alternatives. Il faut se risquer sur le sentier périlleux des milieux et des émissions alternatives pour trouver de véritables bijoux. Gilles Peterson, Laurent Garnier, Yves Blanc ont ainsi à leur niveau permis de découvrir au grand public des artistes des quatres coins du monde vivant bien loin du Star system, des artisans en somme.

Parmi les styles musicaux bien loin de la soupe commerciale, on trouve le Post Rock, étiquette commode pour la musique qui ne se range pas dans le tiroir « rock alternatif » que  le collectif Godspeed You ! Black Emperor a fortement influencé. Créé en 1994, ce groupe est basé à Montréal. Un hiatus de 2003 à 2010 a permis l’épanouissement d’autres projets avec une musique plus abordable comme le groupe A Silver Mt Zion créé en 1999 ou Fly Pan Am.

J’ai découvert ce groupe grâce aux Inrockuptibles, lors ce que cet hebdomadaire ne servait pas la soupe à Audrey Pulvar et ne se mêlait pas de politique, au début des années 2000. Un article fait le point cette semaine sur la sortie.

Définir le style de Godspeed You ! Black Emperor est assez ardu un mélange du folk, du rock, et de quelques apports de musique électronique. Pas de paroles, quelques samples tirés de documentaires… La longueur des morceaux est elle aussi atypique : de 5 à 30 minutes selon les albums, en tout cas assez long pour partir ailleurs.

Ecouter un morceau des GYBE est une expérience sonore. On y trouvera une merveilleuse bande son aux vastes étendues nord américaines. Leur musique prend des airs tantôt symphoniques tantôt intimistes rappelle dans cette constante expérimentation sonore les meilleures heures du Krautrock . La mélodie prime sur les instruments, l’orchestration inclut aussi bien des passes que des instruments à cordes plus classiques comme le violon ou le violoncelle, et le piano. Le mélange des genres est bien entendu réussi.

Un nouvel album sort dans le courant de ce mois  : Allelujah ! Don’t Bend! Ascend ! . Le dernier album Yanqui U.X.O était sorti en 2002. En attendant…

GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR – motherfucker=rede… par intimepop

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s