Retour de Rome

Après six jours d’un séjour dans l’Vrbs, je suis de retour (avec dépit) à Lugdunum en Gallia Lugdunensis. Comprenez moi. Ce matin j’admirais encore le superbe marbre de l’Extase de Saint Thérèse par Le Bernin à Santa Maria della Vittoria, et ce soir je me retrouve devant un écran d’ordinateur à Lyon !

J’ai aussi retrouvé chez nous,  le temps couvert d’un Eté humide, alors qu’à Rome il a fait beau toute la semaine. Quelques gouttes sont tombées hier, pendant ma visite du Palatin, mais rien de grave, et le Soleil revint dans toute sa splendeur…

J’aime Rome, passionnément. Son style de vie, son indolence, ses églises et ses ruines… et même sa circulation infernale.

J’écrirai plusieurs billets sur les matières qui ont nourries mes pensées dans les rues de la seule ville où le mot « Grandeur » prend sa signification.

Palazzo Corsini, Rome, juillet 2012

Laisser un commentaire

