Retour à Rome

Villa Médicis

Villa Médicis au couchant

Voilà, les billets d’avion sont réservés, la chambre aussi.

Je pars à Rome quelques jours au mois de juillet. Pas pour du tourisme, mais pour farfouiller dans les catalogues d’archives de plusieurs institutions romaines, en particulier la Biblioteca vaticana, le Museo nazionale romano, et le Palazzo Corsini. Les catalogues numériques sont terriblement mal foutus pour les manuscrits, je dois donc aller voir ce recèlent les fonds bien fournis de nombreuses bibliothèques. Je n’ai pas encore fixé le programme de ces cinq jours qui seront courts, toujours trop courts. Quand je suis à Rome, je suis chez moi.

Je logerai derrière le Ministère de l’Economie, dans un hôtel confortable et bien placé. La Via 20 Settembre me mènera en 10 minutes au Palazzo del Quirinale en passant devant Santa Maria della Vittoria (la Transverbération de Thérèse par Le Bernin), San Carlo alle Quatre Fontane (chef d’oeuvre de Borromini et église maîtresse des Camilliens), San Andrea del Quirinale (une des églises où le talent du Bernin s’exerça). J’effectuerai tous mes déplacements tout à pied.

L’excitation me prend déjà. Après un mois d’avril tumultueux du coté du coeur, et du travail, la promesse de ce petit voyage me fait un bien énorme. Et quand je quitte Lyon, je ne le regrette jamais.

Une réflexion sur “Retour à Rome

Laisser un commentaire

