www 2012 – CIUEN quelques remarques

Pour cette deuxième journée du CIUEN, qui s’est terminée à l’Hôtel de région, je voudrais évoquer quelques remarques générales. Elles sont partagées par plusieurs de mes collègues avec qui j’ai longuement discuté en soirée.

Je n’ai rien à redire sur l’organisation de l’évènement, bien maîtrisée à l’exception des salles de conférences, trop petites pour certains conférences, trop grandes pour d’autres. Mais il était, je pense, impossible de prévoir l’affluence pour certaines interventions…

Les sujets abordés lors des conférences sont tout d’abord assez généralistes et ne traitent que de la surface des choses, me laissant un peu sur ma faim. Nous restons beaucoup dans le descriptif et l’empirique avec des présentations de projets de recherche, de dispositifs pédagogiques à l’aide des TIC, mais assez peu sur le coté pratique et l’usage réeel qui en est fait, comment les enseignants et les étudiants s’approprient ces outils, etc.

D’autre part, des sujets thèmes plus importants auraient mérité une plus large place : la place de l’open education (open data, open courseware, open education), tout juste évoqués par des intervenants intéressants. Il s’agit à mon sens d’un enjeu capital dans l’enseignement supérieur en France, à savoir de garder le Savoir dans le domaine du secteur public avec des critères qualitatifs à conserver…

Les offs semblent plus intéressants que les sessions officielles du CIUEN si j’en crois Pierre et Romain

J’ai apprécié, en particulier, l’intervention de Michel Lussault, directeur du PRES de Lyon, et géographe, dans la première conférence pleinière du lundi sur l’innovation pédagogique. Son approche du numérique et de ses enjeux est celle qui m’a le plus séduit, à coté d’autres interlocuteurs plus lisses dans leur façon d’aborder le numérique.

La seconde conférence pleinière fut elle aussi instructive quoiqu’assez généraliste. Je m’attendais à ce qu’allait dire le sociologue Dominique Cardon sur l’approche toute habermassienne des réseaux sociaux. J’ai été plus intéressé par Ziryeb Marouf, qui présentait le réseau social du groupe Orange et la nécessité pour cette entreprise d’investir ces réseaux pour son image et ses collaborateurs.

J’ai assisté à deux interventions très techniques sur l’évaluation d’établissements universitaires sur leur politique numérique par la  MINES (Mission numérique pour l’enseignement supérieur) ;  et une autre sur les Correspondants Informatiques & Libertés, leur rôle, leurs compétences… Cela m’a permis d’en savoir plus, mais j’ai vraiment l’impression que les premiers croient en des chimères sur l’équipement des universités en matériel (alors que la LRU les étrangle financièrement), et les seconds se battent contre les moulins à vent des usages web traditionnels qu’ils aimeraient voir remplacer par des outils approuvés par eux.

Nous avons eu aussi droit à un Wolton Bashing : les idées de Dominique Wolton sur le numérique, après son esclandre de décembre 2011 à Sèvres,  sont manifestement peu prix au sérieux par de nombreux sociologues, et bien d’autres !

La journée s’est achevée à l’Hôtel de région à Confluence, où les intervenants ont été transportés en bus. J’ai été très impressionné par les dimensions hors normes du bâtiment qu’on dit assez peu pratique, mais dans lequel j’entrais pour la première fois. Mes impôts ont été bien investis.  Thierry Braillard, conseiller spécial aux technologies de l’information et de la communication de la Région Rhône Alpes, puis Michel Lussault au nom du PRES ont accueilli les participants du CIUEN qui ont bien voulu se déplacer dans cet immense hall.

Les prix du film pédagogique ont été décerné à plusieurs service TICE s’étant investi dans leur réalisation, avec, parfois la participation d’UNT… Parmi les membres du jury, j’ai été surpris de voir le visage familier un des professeurs de mon labo…

Demain verra le CIUEN s’achever, et le www 2012 continuer en entrant dans le vif du sujet. J’ai hâte de voir les geeks baver devant les grands acteurs du web. J’espère pouvoir assister aux dernières journées à la Cité Internationale.

Une réflexion sur “www 2012 – CIUEN quelques remarques

Laisser un commentaire

