Politiques et tueries : un printemps cendreux

Le printemps est là. Les premières fleurs apparaissent. Dans les sous-bois, les plantes pointent le bout de leur pousse à travers les feuilles mortes…Le Soleil lui même semble plus généreux.

Mais les nouvelles, elles, venant de Toulouse, sont désespérantes. Heureusement, je n’ai pas de télévision ce qui m’évite de regarder tout montage dramatisant les faits et rendant la ménagère inquiète voire parano. Chaque chaîne, station, titre papier, s’empresse de comprendre, mais à gros traits, le tueur. C’est à coup d’experts, et de spécialistes, souvent des charlatans, de se prononcer sur le passé du tueur, ou sur son psychisme. Les « lives » à la télévision, à la radio, sur internet assènent des paroles creuses. Quand il n’y a rien à dire, on meuble, mais il faut faire de l’audience comme les politique veulent faire des voix.

Quant aux politiques, ils semblent surjouer l’événement, le président-candidat en tête, mais aussi Marine Le Pen prompte à défendre ses idées nauséabondes. Mélenchon tout en ayant de compassion pour les victimes, a eu raison de ne pas participer au barnum médiatique qui se joue, je le rappelle, sur des morts et des blessés…

32 heures de « live » pour les médias. 32 heures de stupidité. Comme si l’instantanéité de l’information garantissait son authenticité, sa véracité.

Tout cela pourrait faire l’objet d’un billet plus tard…

Les tragiques événements de Montauban et de Toulouse ont au moins un mérite pour les politiques : cacher la vacuité de leurs programmes. L’insécurité, la place de l’Islam en France, vont donc terminer une campagne calamiteuse et nauséabonde comme « sujets de préoccupation » des Français. On monte donc en épingle un cas exceptionnel comme étant une norme. On joue sur les peurs des « bons citoyens ». Et on appelle ça une campagne électorale !

On en est là.

Le climat cendreux, crépusculaire que tout le monde se plaît à entretenir en cette campagne électorale me donne la nausée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s