Echec, mais pas mat

Rome, palais Farnèse

Ma demande de bourse à l’Ecole française de Rome n’a pas été acceptée, au motif que mes sources ne sont pas assez précises. Cela ne ferme pas la porte à une autre demande, mais il sera trop tard, si ils l’acceptent pour que j’aille faire un tour dans la Ville éternelle et consulter ces sources. Je m’étais pourtant assuré que tout aille pour le mieux avec pas mal d’assurances, et un optimisme tempéré. J’ai eu raison de ne pas m’enflammer, et de rester lucide. Certains amis, et mon mentor, m’y voyaient déjà.

Pour lesdites sources, j’avais pourtant notifié qu’une bonne part de mes recherches serait de la prospection puisque les catalogues italiens sont mal faits et il en existe peu en ligne. En comparaison, la France a au moins 10 ans d’avance dans le catalogage en ligne de ses bibliothèques publiques. Quant au Vatican, aucun inventaire sérieux n’a été réalisé, et les fonds apostoliques n’ont jamais eu leur Delisle au XIXe siècle. Les bibliophiles savant de qui je parle. Pas de palais Farnèse ni de place Navone.

 Je suis déçu, mais je ne renonce pas. J’ai débuté un plan B dès la lecture de la lettre que m’a adressé le directeur de l’Ecole. Et le plan B vise plus haut : du coté du Pincio, une institution réputée dont un certain Mitterrand a été le directeur.  Je ne peux pas en dire davantage pour l’instant, mais n’ayez crainte, j’en reparlerai.

Ca fait mal au moral, mais il faut surmonter ces échecs pour avancer. Je m’obstinerai jusqu’à ce que tous les recours soient épuisés. Si je n’obtiens pas de financement, j’irai sur mes deniers propres à Rome, pour un séjour plus réduit mais important pour mes travaux.

2 réflexions sur “Echec, mais pas mat

Laisser un commentaire

