La mort de Mouammar Kadhafi, le méchant de mon enfance

Je viens de découvrir la mort de Kadhafi. Il se terrait comme un rat dans une sorte d’égoût pour échapper aux bombardements de l’OTAN. Il serait mort de ses blessures, mais il est bel et bien mort.

Un de mes collègues a été choqué par les images diffusées par Al Jazeera. On voit rarement des dictateurs ensanglantés et mourants. Le dernier était (si je ne me trompe guère) Ceaucescu en 1989, exécuté sommairement après un simulacre de procès  Une image en dit plus long que quinze lignes.

C’est le méchant de mon enfance qui disparaît, ce que les comics US appelleraient  « supervillain », le type antipathique qui cristallise les sentiments à son encontre. Et pas les meilleurs. Combien de fois la Libye a été le repaire de terroristes dans les films américains ? Je me souviens qu’enfant, les Américains avaient bombardé Tripoli en 1986. Khadafi en avait réchappé, de peu. Je me rappelle aussi des attentats de Lockerbie et du DC 10 d’UTA… On ne le portait pas dans le coeur à la maison. Sa tignasse et ses costumes militaires parfois fantasques suscitaient l’inquiétude. Le tyran possédait-il des armes destructrices ?

La mort du tyran inaugure une ère nouvelle pour ce bout de désert parsemé de ruines romaines dénommé « Libye ». La réconciliation et le futur s’annonce plus difficile que prévu entre la Cyrénaïque et la Tripolitaine, les deux grandes régions au bord de la Méditerranée. La démocratie peut-elle s’installer et régenter les rapports inter-tribaux qui régissent le pays depuis des siècles ?

Laisser un commentaire

