Norvège : une jeunesse fauchée

Hier, plus encore que la mort d’Amy Winehouse, c’est la Norvège qui attirait l’attention, où un terroriste, puisque c’en est un posa sa bombe dans le quartier gouvernemental d’Oslo, capitale du Royaume de Norvège, puis alla buter du jeune militant sur l’île d’Utoya.

Le nom du tueur : Anders Behring Breivik. Pas un islamiste, ni un anarcho, ni un nationaliste. Un type de 32 ans aveuglé par ses préjugés, investi d’une mission qu’il est pour l’heure difficile de comprendre car ses motivations sont confuses, mais qu’il accomplit selon un plan prémédité, et écrit.

Ses victimes : 92 morts, une centaines de blessés.

Je suis effaré de voir à quel point un homme seul peut, de sang froid, poser une bombe, se rendre sur une île et faire la chasse aux « gauchos », des jeunes, qui plus est fauchés à leur plus bel age. Des jeunes, abattus comme des chiens ayant la rage, parfois à bout portant. Des jeunes sans défense, tués pour le simple fait de penser différemment.

Le parti politique du premier ministre; l’Arbeiderpartiet (l’équivalent de notre Parti Socialiste) est décimé. La Norvège aura de la peine à s’en remettre. Plus de  morts, ce n’est pas rien pour un pays de 5 millions d’habitants. Le choc est d’autant plus grand que la Norvège n’est pas un pays réputé pour sa violence…

En 1940, le ministre de la défense Quisling collabora avec les Nazis et instaura un gouvernement fantoche refusé par le roi Haakon VII qui s’exila avec son gouvernement, démocratiquement élu.  Le nom de Quisling passa rapidement dans le langage courant en Norvège et au Royaume-Uni pour devenir une insulte, l’équivalent de notre « collabo ».  Il est fort à parier que le nom de Breivik deviendra rapidement synonyme du salopard universel.

J’en profite pour inviter celles et ceux qui le souhaitent à venir à l’Hôtel de Ville de Lyon, demain 25 juillet à 11 h. Un dépôt de gerbe dans la Cour de l’Hôtel par le maire Gérard Collomb en hommage aux victimes symbolisera la solidarité des Lyonnais avec le peuple Norvégien.  L’info vient du blog de Romain Blachier.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s