En route pour le Palais Farnèse

L'entrée du Palais Farnèse

Jour faste, j’ai levé un obstacle majeur à un projet que je médite depuis plus d’un an : obtenir une bourse de l’Ecole française de Rome. La réticence venait de moi, pas des autres. Mon directeur de thèse ne voit pas de raison à ce que je ne  fasse pas une demande.  Je lui ai soumis mon projet suite à la lettre reçue des Archives Secrètes du Vatican qui ont mis six mois à me répondre, à la façon normande « On a peut-être des documents susceptibles de vous intéresser, mais on n’en a peut-être pas. A vous de chercher. » Je suis raisonnablement optimiste sur cette demande de bourse, puisque l’offre, (paraît-il) dépasse la demande. Je ferai la paperasse administrative cet Eté, afin que tout soit prêt pour le mois de septembre,  mois où j’enverrai ma demande. Cerise sur le gâteau, j’aurai aussi le soutien d’un conservateur du Palais Saint-Pierre (à Lyon bien entendu) ; ce qui n’est jamais de trop pour obtenir des subsides.

J’espère donc être au Palais Farnèse au printemps prochain, j’y aspire de tout mon coeur.  A vrai dire, je n’ai jamais vraiment quitté Rome depuis l’Eté dernier, réflechissant à divers moyens d’y revenir. J’y pense souvent : j’échafaude, j’envisage, je pèse et soupèse divers scénarios. La perspective d’y passer au minimum deux semaines m’enthousiasme, mais il reste quelques étapes à franchir et des formulaires à remplir. Je ne serais soulagé et satisfait que lorsqu’un papier m’autorisera à m’extasier devant la somptueuse bibliothèque de l’Ecole, au Palais Farnèse.

A suivre…

Une réflexion sur “En route pour le Palais Farnèse

Laisser un commentaire

