Les Te Deum de Charpentier et Lully sur Arte

Dans le cadre du festival de Saint Denis, dans la basilique royale de Saint Denis, Arte a filmé et retransmis en direct le 7 juin l’ouverture du festival jouée par le Poème harmonique, à savoir les Te deum de Jean-Baptiste Lully et de Marc-Antoine Charpentier. Le premier Te Deum (LWV. 55) a été composé en 1677 par Lully à Fontainebleau pour célébrer la naissance et le baptême de son fils, dont Louis XIV était le parrain. Le Roi aimait beaucoup ce Te Deum paraît-il. Et Lully se frappa le pied avec son bâton de mesure lors de répétitions sur cette oeuvre qu’il devait jouer devant le Roi en 1687. La blessure lui fut fatale.

Le second est plus fameux encore : Le Te Deum (H.146) de Charpentier a été composé en 1692 à l’occasion de l’âpre victoire des troupes françaises du Maréchal de Luxembourg à Steenkerque contre les forces Anglo-Hollandaises de Guillaume III. L’ouverture du Te Deum sert d’indicatif au concours de l’Eurovision.

Au XVIIe siècle, la grandeur d’un roi se mesurait aussi à la musique produite à sa cour, pour sa Gloire et celle de Dieu. Et nul doute que le Roi-Soleil sut attirer à lui les talents d’excellents compositeurs. En écoutant Lully et Charpentier je me dis que la grandeur de Louis XIV fut vraisemblablement d’avoir su plus que d’autres que la postérité le jugerait aussi aux Arts célébrant la gloire de son règne.

Arte laisse pour une durée limitée une partie de cet évènement sur son site internet. A écouter, et à regarder sans modération en cliquant sur le lien ci-dessous.

Arte – Te Deum

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s