Michel Rocard « La mort de l’Europe politique »

En contrepoint, complément, apostille (rayez la mention inutile)  aux lignes amères écrites ce matin, je voudrais partager avec vous l’intéressante conférence-débat à laquelle j’ai assisté à la fin de cet après-midi à l’Université Lyon 2 sur l’état actuel de l’Union européenne.

Le Grand Amphithéâtre de l’Université accueillait une conférence co-organisée avec la Région Rhône-Alpes avec pour thème  « Demain quelle Europe pour nos concitoyens ? ». L’ancien premier ministre Michel Rocard en invité de prestige était invité à exprimer sa position sur l’état actuel de l’Union Européenne. Son point de vue est assez proche du mien, à savoir que l’Europe politique est morte, terrassée par l’Europe économique. Pour compléter, et argumenter sur cette idée et l’avenir de l’Union, trois députées européennes de notre circonscription  : Mesdames Michèle Rivasi (Europe Ecologie), Sylvie Guillaume (Parti Socialiste) et Marie-Christine Vergiat (Parti de Gauche)  ont discouru avec M. Rocard le nucléaire, les lobbies, la place de la Turquie, le désamour entre l’Union Européenne et les Français.

Je partage avec l’ancien premier ministre son constat d’une mort politique de l’Union européenne au bénéfice des intérêts économiques et de certains égoïsmes nationaux. Cependant, je ne suis pas d’accord sur toute son analyse, au reste assez éclairante sur les subtilités Bruxelloises, notamment dans le fait que le temps long de l’histoire peut expliquer l’attitude des nations à contrecarrer l’existence d’un état fédéral Européen. On ne raye pas 2000 ans d’histoire d’une signature en bas d’un traité.

En exclusivité, je mets de longs extraits de cet évènement qui a duré deux heures. Je les ai enregistrés avec mon iPod.

1er extrait : conférence de M. Rocard sur la mort politique de l’Europe.

 Attention, un grésillement désagréable apparait furtivement vers 19:40.

2e extrait : Michelle Rivasi – Michel Rocard : le nucléaire, l’appartenance européenne, la crise…

3e et dernier extrait : Marie-Christine Vergiat – Michel Rocard -Michelle Rivasi : le néolibéralisme, la politique étrangère de l’Europe, la Turquie…

Il faut parier sur un éventuel podcast fabriqué par l’université Lyon 2, il sera de bien meilleure qualité 🙂

Bonne écoute !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s