Deux enfants sur la plage

C’était un vendredi soir. Un léger vent du Sud soufflait… Au loin, l’orage mouillait les environs de Lunel, mais on n’entendait rien. Seule la foudre se faisait voir.

Après le coucher de soleil, la plage s’étendait, déserte. Une plage interminable pour moi tout seul. J’avançais inexorablement sur le bord de l’eau. Les cieux charriaient ces trains de nuages précédant la tempête, mais rien ne vint.

En cet endroit désertique, au milieu de l’obscurité deux enfants jouaient. L’un tenait un cerf volant multicolore, l’autre, tantôt le regardait, tantôt faisait une pirouette sur le sable. Il retombait toujours sur ses jambes. Des frères sans doute. Frêles silhouettes dans la nuit…

Plus loin, je me suis assis dans le sable. Pas de réverbères à des centaines de mètres à la ronde. Et devant moi, la mer, l’obscurité, un point de lumière brillait par intermittence : le phare du Mont Saint-Clair à Sète. L’inlassable bruit des vagues me trompait. L’eau, légèrement ridée mais sereine, s’étendait au-delà.

Les pieds dans le sable froid, les yeux scrutant l’horizon sombre et incertain, je me suis demandé ce que  les navigateurs de jadis, se guidant uniquement aux étoiles pouvaient entendre ou apercevoir dans le calme des nuits en mer. Le souffle des baleines, des poissons sautant par dessus l’Onde, des dauphins ? Que faisaient-ils par temps calme, dans quels songes se perdaient-ils ?

Sur le chemin du retour, les enfants avaient disparu. Et je m’interroge : étaient-ils fils de l’obscurité,  était-ce l’image d’un autre monde ? J’ai cru à un mirage, une vue de l’imagination concrétisée. Ils sont sorti de mon crâne comme un rêve devenant une réalité. Un message ?

Laisser un commentaire

