Marine et les cantonales

Pas reluisantes ces élections cantonales ! La campagne électorale a été mollement menée mais sans violence verbale. De toute façon les conseils généraux et les conseils régionaux devraient fusionner en une collectivité unique en 2014. On ne sait pas encore à qui profitera cette fusion. L’échelon départemental est de plus en plus difficile à justifier. Lors de leur création, le point le plus éloigné du département ne devait pas se situer à plus d’une journée de cheval du chef-lieu du département. Le département a permis à la France jacobine de gérer et surveiller efficacement ce territoire, très majoritairement ruraux, et de les développer. Aujourd’hui, à l’échelle européenne et même nationale on pense davantage aux régions qui voient leurs pouvoirs étendus par le désengagement de l’Etat de certaines de ses prérogatives.

Pour ces élections, on a vu à Lyon les « leaders » de la Gauche venu serrer la pince des mémés sur les marchés, ou de mendiants à guitare, des « précaires sympas » pour reprendre une formule de Solko. Dans les faits, et contrairement à la tendance nationale, le département du Rhône n’a pas vu le PS et ses alliés triompher au premier tour. Au contraire, la Droite semble bien tenir sa position. Mais vu les taux d’abstention, les résultats traduisent-ils les véritables rapports de force entre droite et gauche ?

A mon avis, le fort taux d’abstention, de 55% des inscrits (au niveau national)  pour ce premier tour devrait être compris soit comme une indifférence aux enjeux du scrutin, soit comme un vote sanction à l’encontre des partis dits gouvernementaux déconnectés des réalités… Les électeurs semblent vouloir sanctionner localement les stratégies nationales des partis politiques. Injustement, dirons nous. Mais honnêtement, qui se soucie en zone urbaine des prérogatives d’un conseiller général ? Le vote FN ne semble pas un vote sanction, le pourcentage de votants FN revèle à peu près le poids du parti d’Extrême-Droite dans le paysage politique Français. mais  ce chiffre risque même de progresser aux prochaines élections présidentielles avec Marine Le Pen qui réussit à donner du FN un visage presque présentable. C’est vrai, l’UMP l’a bien cherché avec son discours clivant sur les « racines » de la France, son discours identitaire, l’histoire bling bling, ses lois réactionnaires, sa politique  économique néolibérale, la dissolution des services publics… Et puis le score du FN a le mérite de fissurer pour de bon la cohésion d’un parti hétéroclite de plus en plus incapable de concilier certains courants antinomiques entre droite progressiste et droite nationale, à l’image des réactions front républicain.

Le front républicain, on s’en fout un peu. Je veux dire, qui cela intéresse ? De la cuisine politico-politicienne. Cela traduit un peu plus les connivences politiques tellement proches sur certains points entre le PS et l’UMP… D’ailleurs, étant donné le score du FN, je ne vois pas pourquoi il y aurait raison de s’inquiéter…D’ailleurs, avoir peur du FN, n’est-ce pas renforcer son poids, de rendre encore plus logique le discours de Marine sur l »‘UMPS » ? Il conviendrait de réagir avec pragmatisme et de garder la tête froide. Ce n’est pas une réaction de façade qui renverra Marine chez son père.

Oui le FN est un parti odieux, 30 ans qu’on les entend, et ce parti n’est toujours pas relégué aux oubliettes. malgré sa diabolisation. Ce qui prouve qu’aucune politique de droite comme de gauche n’a réussi à conjurer les inquiétudes françaises face au phénomène de la mondialisation sur lesquelles Jean-Marie, Bruno et les autres savent tellement bien manipuler. Pas de boulot ? La faute aux immigrés ! Papy racketté ? La faute aux immigrés !  Trop d’impôts ? Etat mafieux ! On aurait tort d’analyser la monter de ce parti dans un cadre spécifiquement hexagonal. Depuis le début des années 2000, les partis xénophobes en Europe progressent grâce à la personnalité de leaders charismatiques de façon analogue à la montée des totalitarismes dans les années 20 et 30…

 

Pendant ce temps là, la nature s’éveille et il fait un temps magnifique…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s