Le bestiaire du bois : le geai

J’inaugure une série sur les bestioles qui peuplent les arbres en face de ma fenêtre. On a beau dire, mais la biodiversité ornithologique du petit bois de ma résidence est élevée.

Ce matin, les yeux mi-clos et dans le coltard j’ouvre mes volets… J’aperçois un oiseau qui se pose sur une branche. Il s’agit d’un geai !

Le geai ou geai des chênes…

Le gai est identifiable par son plumage coloré. Le bleu vif d’une partie du plumage des ailes est magnifique. Son corps est brun et sa queue noir. Les ailes alternent le noir et le blanc.  Les plumes de sa tête peuvent s’élever en une huppe. Sa taille varie selon le sexe de 35 à 55 cm d’envergure.

Le régime alimentaire du geai est omnivore : larves et insectes constituent l’essentiel de son régime, mais il ne répugne par à se nourrir de glands et de graines. Sa prédilection pour les glands de chênes en fait un propagateur idéal pour ces essences. Sous son bec, une petite poche lui permet de stocker les graines qu’il trouve

Le  geai cacarde et son cri est varié et je ne saurais dire à quoi il ressemble. En tout cas, on le distingue facilement des autres oiseaux logeant dans le bois. Son cri alerte souvent les autres oiseaux des parages de l’arrivée d’un intrus.

Sédentaire, le geai niche dans les feuillus bien touffus, son comportement est assez solitaire sauf en période de repoduction. Il n’aime pas les terrains découverts et privilégie les zones boisées à la campagne comme à la ville.

Sa période de reproduction est le début du printemps et la femelle geai pond de 3 à 6 oeufs d’avril à juin.

Prochaine bebête : l’écureuil roux ! 🙂

Laisser un commentaire

