Radiohead – nouvel album The king of limbs

Quatre ans après In/Rainbows, Radiohead sort un nouvel album intitulé The king of limbs.

Après la tournée ayant suivi la sorti d’In/Rainbows, chacun des membres a suivi sa propre voie.

Jonny Greenwood avait signé la B. O. de There will be blood. Tom Yorke a de son coté collaboré avec plusieurs artistes et créé un groupe éphémère Atoms for peace.

Radiohead est un des groupes de rock les plus influents et les plus célèbres de la décennie 2000. Après la sortie de Hail to the thief en 2003 le groupe s’était émancipé de sa maison de disque pour s’autoproduire. Du coup, In/Rainbows en 2007 avait été le premier album à sortir sur Internet avant sa sortie sur support physique. L’internaute fixait lui même le prix de l’album et le téléchargeait.

Le modèle économique de Radiohead est en marge du système des majors et du mass entertainment puisque c’est l’artiste et non plus le producteur qui finance et diffuse le fruit de son travail. Il faut dire que  le groupe a gagné beaucoup d’argent depuis 1994 et le single Creep. D’ailleurs, Radiohead a très vite compris le potentiel d’Internet pour valoriser son travail et communiquer avec ses fans : Avec In/Rinbows s’est développé et mis en place un réseau social propre,  une publication de vidéos inédites (versions studios improvisées Scotch mist de l’album In/Rainbows) sur Youtube ;  et même téléchargement sans sortie en CD de chansons inédites.

Depuis OK Computer en 1997, la groupe est un des seuls malgré sa notoriété à concilier sonorités expérimentales et mélodies pop rock. Le sommet de leur carrière est bien Kid A en 2000,  concilie rock, jazz, et musique électronque, hors de tout format, hors de toute catégorie. Et ça a fonctionné.

Pour The king of limbs, le prix est cette fois-ci fixé à 7 euro pour un téléchargement en format mp3 et 11 euro en format wav.  Un album avec photobook et vinyls devrait sortir au mois de mai pour 37 ou 39 euro.

En tout cas j’ai hâte d’entendre ce nouvel opus… téléchargeable à cette adresse dès samedi http://thekingoflimbs.com/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s