Another Year de Mike Leigh

Hier soir, comme j’hébergeais A*** , celle-ci m’a incitée à l’accompagner au cinéma pour voir le dernier film du réalisateur britannique Mike Leigh : Another Year.

J’ai beaucoup aimé ce film car il me semble « juste » : les acteurs jouent bien, et semblent tellement à l’aise dans leur rôle, les thèmes abordés comme la solitude et la vieillesse nous interpellent tous.

Ce film n’est ni une comédie, ni un drame, il touche aux deux dans un subtil mélange doux-amer qui m’a touché. Le film est divisé en quatre parties correspondant aux quatre saisons et à autant de situations mordantes.

Tom est ingénieur géologue et Gerry conseillère en psychologie. Ce couple de sexagénaires épanouis, actifs et s’aimant comme au premier jour aime le jardinage, les bons vins, et la cuisine. Leur maison devient une sorte d’asile pour des proches en détresse. La collègue de Gerry, Mary, potiche quinquagénaire au parcours amoureux chaotique, qui tente de séduire en vain et de façon pathétique le fils du couple, Joe, et finit par se brouiller avec sa mère ; le meilleur ami de Tom, Ken, qui voit ses amis mourir et ne supporte pas sa vie de célibataire, et fait des avances à Mary ; le frère de Tom, Ronnie, accablé par la mort de sa femme et aussi laconique qu’une statue grecque….

La critique est unanime et salue ce film et c’est vrai qu’on s’y sent bien, on se sent proche de ces personnages, et on arrive au générique de fin sans avoir vu passer ces deux heures ! Les cinéastes britanniques savent filmer les rapports humains de façon touchante et réaliste. Les dialogues alternent répliques humoristiques et confessions pudiques, le tout autour d’une tasse de thé, naturally !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s