Galerie Michel Descours, exposition sur le néoclassicisme

Je ne connais pas M. Descours, mais ce que je peux affirmer c’est qu’il est peut-être le galeriste et l’antiquaire le plus célèbre de la ville. En tout cas, sa galerie sise rue Auguste Comte, recèle des merveilles, et chaque fois que je passe devant, je fais du lèche vitrine devant les commodes Louis XV et les vases de porcelaine chinoise. A l’exposition Cretey, j’ai été étonné de voir que plusieurs oeuvres venait de ses collections.

En face de la galerie, M. Descours a ouvert depuis 7 ou 8 ans une librairie d’art, une des meilleurs librairies de la ville et une référence en matière d’art. D’ailleurs, on n’y trouve pas seulement des bouquins d’art, mais aussi quelques ouvrages de philosophie comme ceux de Deleuze, d’histoire (de l’art ou non), et des rééditions d’écrits anciens tels Vasari et Castiglione.

Ce matin j’ai reçu dans ma boite mail une invitation pour le vernissage d’une exposition à la galerie consacrée au néoclassicisme européens . L’exposition se tiendra du 3 décembre 2010 au 8 janvier 2011 au 44 rue Auguste Comte, 69002 Lyon.

Plusieurs peintures et dessins d’artistes néoclassiques évoqueront l’étendue de ce style répandu à travers l’Europe.  Une belle occasion de se faire l’oeil (gratuitemen) en contemplant les oeuvres d’artistes tels que Batoni ou Füger.

Un blog a été ouvert pour l’occasion http://neoclassique-descours.over-blog.fr/article-galerie-descours-61147237.html. On y trouve des reproductions des oeuvres exposées.

Un catalogue est aussi en vente.

La galerie est ouverte du lundi au samedi, de 9h 30 à 12h  et de 14h 30 à 19 h.

J’irai voir cette expo qui me paraît  très intéressante !

Laisser un commentaire

