La fermeture de la librairie des Terreaux

Solko vient de me le rappeller dans un billet écrit à l’aube : la librairie des Terreaux ferme dans un mois et demi, le 15 octobre.

Les fonds de la bibliothèque sont une mine d’or pour l’histoire locale de notrerégion : Lyonnais, Beaujolais, Forez. On y trouve pêle-mêle des éditions de correspondance du XVIIIe siècle, de la géologie, l’histoire de telle ou telle petite ville : Irigny, etc ; mais aussi de la littérature nationale ou locale, des bouquins d’art…La librairie fait des rabais de 20 à 50 % sur les livres pour écouler ses stocks, et il y a de quoi faire.

En revanche, j’ignorais que M. Honoré, le libraire, avait réédité le dictionnaire de la Grande Côte de Nizier de Puistpelu, et des oeuvres d’Henri Béraud…

Je suis passé devant la librairie au mois d’août avant de partir pour l’Italie, où j’ai vu que la librairie allait fermer « pour de vrai »,  mais le bruit courait depuis quelques mois déjà. Je l’ai su par des amis au printemps. J’ai voulu aller voir les fonds en vente lundi avec Michel, mais la librairie est fermée tous les lundis !

Dans la vitrine, on peut cependant lire les coupures que la presse locale a consacré à M. et Mme Honoré et à la librairie. C’est semble-t-il un déchirement pour Mme Honoré de voir que la librairie sera remplacée par un vulgaire marchand de glaces ou de chaussures…

Une librairie qui ferme est une défaite pour le livre. Nos petites librairies indépendantes semblent fermer les unes après les autres, quand ce n’est pas les éditeurs qui se suicident… D’autres ouvrent mais sont généralistes. A Saint Paul, deux librairies ont ouvert en peu de temps. On s’en réjouit, mais quelle est la librairie qui aura un fond d’histoire et de littérature locale aussi riche que la librairie des Terreaux ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s