L’ Apothéose d’Auguste

L’Apothéose d’Auguste

Je ne résiste pas à l’envie de poster cette photo que j’ai prise au Cabinet des Médailles de la Bibiothèque Nationale le mois dernier. J’ai aussi pris en photo l’apothéose de Germanicus, et des détails du bouclier de Scipion (d’Achille).

Aussi appellé Grand Camée de France, ou Agathe de la Sainte Chapelle dans les documents plus anciens car naguère conservé avec les regalia de la Couronne de France à la Sainte Chapelle, le Grand Camée, ou Apothéose d’Auguste est miraculeusement arrivé jusqu’à nous, et il constitue une des plus belles pièces du musée du Cabinet des Médailles… Beauté des figures et de la pièce, et surtout programme politique. Un chef d’oeuvre de l’art antique, et de la pierre gravée… Je me vois encore comme le ravi de la crèche devant la vitrine….

L’apothéose était la cérémonie qui consacrait un homme au rang des dieux. Pendant l’Empire romain, c’est le Sénat qui décidait de l’apothéose d’un empereur. Claude, Vespasien, Titus, Nerva, Trajan, Hadrien (de justesse), Antonin, Hadrien y eurent droit. Tibère n’a pas eut droit à l’apothéose, Caligula, Néron, Domitien, Commode, Géta eurent droit à la Damnatio Memoriae : le Sénat décide de l’oubli de l’empereur, on le déchoit symboliquement et post mortem des honneurs, on le condamne à l’oubli, on martèle leur nom sur les monuments publics, on renverse leur statue, on barbouille leur effigie, et comme les Romains sont superstitieux, on déclare le jour de leur anniversaire jour néfaste.

Faire la même chose aujourd’hui pour nos dirigeants serait plus difficile…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s