Florence – Rome – Naples : devis de voyage

Je commence à préparer mon giro du mois de juillet. J’établis des calculs et des devis…

J’irai donc à Florence, c’est certain pour 5 jours pour ma thèse. J’ai trouvé l’hôtel, et je prendrai le moyen de transport le plus économique. Le seul problème est qu’il n’existe pas de ligne directe en avion entre Lyon et Florence. Je devrai donc prendre l’avion jusqu’à Rome, puis le train, ou alors prendre le train depuis Lyon jusqu’à la cité des Médicis via Dijon. Il existe aussi la solution de l’autocar, avec un prix intermédiaire entre les deux, entre 60 et 70 euro. Les différences de prix sont minimes : environ 10 euro, mais le temps de parcours est beaucoup moins long avec l’avion.

Je voudrais rester 5 jours à Rome, je peux trouver des hôtels pas trop cher (30 euro/nuit) en fouinant sur le Net, mais je préfèrerais des conseils d’amis ou de voyageurs. J’ai déjà arpenté la ville éternelle, mais je bute sur cet hôtel.

Je prévois aussi de me rendre à Naples quelques jours (5) par le train. Là bas, mon programme est beaucoup plus aléatoire, puisque je voudrais aller deux jours sur l’ile d’Ischia, celle de mes ancêtres, et peut-être visiter Pompei. Je ne me suis pas renseigné sur la desserte de ces sites, si elle existe par autobus depuis le centre de Naples.

Quant au retour sur la France il est plus hypothétique. Au mieux je rejoins mes parents près de Montpellier et je prends un vol à Naples pour le Languedoc, au pire je dois revenir à Rome en train et prendre un vol pour Lyon. L’avion pour le retour est une certitude.

J’ai établi un rapide devis je devrais arriver à 450 – 500 euro de couchage en hôtel pour 14 jours, entre 70 et 90 euro d’avion low cost, ou bien 160 euro par train Lyon Florence AR. il faut compter moins de 50 euro pour une liaison aller retour Rome Florence en train; de 40 à 60 euro pour un aller retour Rome Naples. Le ferry Naples-Ischia coute 16 euro, je peux trouver une chambre sur l’ile pour 20 euro la nuit. Je prévois une moyenne de 20 euro de nourriture et eau par jour soit 200-250 euro, environ 100 euro de cout pour musées et ruines éventuelles, et autant pour babioles, livres ou autres, peut-être plus.
La facture s’éleverait donc à 1100 euro au minimum (mais je pourrais mieux), à au mieux 1300 euro maximum soit en gros un salaire mensuel.
J’ai le budget pour le voyage, mais si je peux économiser sur le couchage, je le ferai.

D’où un appel, si quelqu’un a de bonnes adresses de couchage à Rome et à Naples (pas plus de 30 euro par nuit), je suis preneur ! Il y a aussi la solution des auberges de jeunesse, mais j’aurai un ordinateur avec moi, au moins jusqu’à Florence. Après je l’enverrai par la poste en France si je peux.

Je me donne un délais d’un mois pour organiser et réserver le tout, si besoin supprimer un séjour, dans le pire des scénarios je supprimerai Naples et je réserverai une semaine en basse saison pour m’y rendre.

Mon directeur de thèse pourrait me financer une partie du séjour florentin, mais d’autres données entrent en compte : étant en CDD, je ne serai pas rémunéré entre la fin du mois de juin et le 1er septembre où on me reprendre. Pour essayer de gagner un peu d’argent je prévois de m’inscrire au Pôle Emploi, car parait-il que je peux prétendre aux Assedic sur cette période. Ensuite il faut prévoir les frais lyonnais (factures, et loyer).

Une réflexion sur “Florence – Rome – Naples : devis de voyage

  1. salut,
    j’ai voyagé plusieurs fois dans la région de naples-côte amalfitaine-ischia et je prévois d’y retourner cette année.
    pour visiter pompei depuis naples, prends le train, le circumvesuvio (dans la station centrale).C’est pas chèr et pratique. il fait toutes les stations et s’arrète à 2 pas de l’entrée principale de pompei. à voir ABSOLUMENT!!
    perso je suis amoureuse d’ischia. cette ile est d’une beauté incroyable!sans parler des sources chaudes qui se déversent en partie directement dans la mer. mais c’est relativement onéreux.

    encore un truc pour le transport: as-tu regardé les vols easyjet au départ de Genève? j’ai trouvé pour le mois de juillet un vol pour rome à 50sfr, env 35E. retour possible depuis naples.
    il y a quelques années j’avais pris un train de nuit direct genève-rome (avec arrêt à florence) mais je ne sais pas si il existe encore. en tout les cas cette solution est plus chère que le vol.
    bon voyage!!

Laisser un commentaire

