Google streetview

L’une des applications de Google maps, est google streetview symbolisée par une petit bonhomme jaune.(Pegman, ou l’homme pince à linge !). Streetview permet de se balader dans les rues des grandes villes et sur les routes de campagne. Outre les potentialités d’affaires qu’il génère, Google streetview s’avère être aussi un formidable outil pour les géographes, les urbanistes, mais aussi de distraction et d’évasion.

La prise photographique à 360 ° permet de se balader au coeur du Middle West américain ou dans les rues de Naples… Des « Google cars » ont silloné l’essentiel du réseau routier Américain. La France est le second pays le plus « googlegraphié », suivent l’Espagne et l’Italie.
J’ai moi même été pris en photo en juin 2008 par une google car, alors que j’allais à une agence immobilière avenue Garibaldi pour prendre des clés d’appartement. Le cliché me montre moi marchant nonchalamment rue de l’Abondance. Je me suis tout de suite reconnu. A l’époque je savais que la voiture google sillonnait les rues de Lyon, mais je ne savais pas que j’allais me faire tirer le portrait. En allant à mon rendez vous, je vis une voiture munie d’un pilone et d’une sorte de boule au sommet…

Récemment, une partie du réseau routier Corse a été mis à disposition des utilisateurs. Quand on connait les splendides paysages de l’Ile de Beauté, on ne peut que se réjouir de les avoir à portée de souris.

Au dessus de Bastia, avec les montagnes du Cap Corse et l’île de Capraia…

La route du Cap Corse, côte ouest.

Entre Porto et Calvi : la D 81 et la plaine de Balagne…

Il faudrait que je m’explique sur ma Corsophilie, ce sera l’objet d’un prochain article…

La qualité des clichés varie selon les régions et l’heure de la prise de vue. Les images ne sont pas de bonne qualité, les zooms ne permettent pas de voir les détails en profondeur, par exemple pour des panoramas. Il n’empêche qu’on voyage en étant immobile, et que ça fait du bien de voir du Soleil et la « mer patrie » tout est gris dehors…

Cependant, il existe des polémique au sujet de ce service : c’est la protection de la vie privée… Peut-on interdite à Google de photographier sa maison ? Les dangers d’immixtion dans la vie privée sont grands : En effet, comment interdire à un patron de chercher l’adresse d’un employé ou d’un postulant à un emploi ? Un voleur peut-il se renseigner sur la situation d’un bâtiment avant d’aller commettre son larcin ? La réponse est oui, et en Suisse et en Allemagne, de nombreux villages se sont opposés à la venue éventuelle de Google cars. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’irritation vis à vis des technologies mais bel et bien d’un droit à la tranquillité que ces gens veulent mettre en avant (avec des relents plus ou moins populistes ou réactionnaires).
Aujourd’hui, le droit français demande aux propriétaires de prouver qu’il y a préjudice. Le problème ne vient pas des photographies en elles-mêmes mais de leur association avec un moteur de recherche et de l’atteinte à la vie privée qui peut en découler…

Une réflexion sur “Google streetview

Laisser un commentaire

