Etape à Montmerle sur Saône

Montmerle est une ville de la Dombes sise sur la rive gauche de la Saône, légèrement au sud de Belleville sur Saône. Au sommet de la ville, il y a une magnifique petite chapelle que nous avons visité avec Michel et sa mère. J’en suis ressorti enthousiaste.

Cette chapelle des Minimes occupe le site d’un chateau médiéval démoli au XIXe siècle dont il subsiste quelques murs bien épais. D’abord construite au XIe siècle, la chapelle est reconstruite ou plutôt agrandie au début du XVIIe siècle par Henri de Bourbon, duc de Montpensier qui y installe les religieux de l’ordre des Minimes. Cet ordre est un ordre de combat, misant beaucoup sur l’ascèse et la pauvreté. Rappelons que les Protestants sont à cette époque au château de Fléchères à 10 km plus au sud.

La chapelle abrite quelques fresques splendides du XVIIe siècle retrouvées lors de rénovations.

Il existe une tribune pour les seigneurs du lieu, et derrière la tribune,dans une partie plus ancienne et médiévale, il y a un ermitage où s’est recueilli le curé d’Ars. On visite aussi le clocher. Aux murs du choeur de la chapelle, il y a les preuves tangibles de guérisons opérées après intercession de la Vierge des lieux dont la statue daterait du XIe siècle ! Michel en doute, et moi aussi. La plupart des murs sont en carrons, épaisses briques de terre cuite propres à la Dombes. De la terrasse devant l’église, il y a un joli panorama sur le Beaujolais à l’Ouest. Derrière l’église une tour belvédère érigée au sommet d’une butte plantée de vigne permet d’embrasser un magnifique panorama sur toute la vallée de la Saône de Mâcon aux Monts d’Or, soit environ 50 km du nord au sud !

A l’Ouest, les vignes du Beaujolais, à l’Est la Dombes dont on ne voit pas grand chose que la cime des arbres voisins. Peut-être que les Alpes sont visibles par temps clair.
En tout cas, l’église est visitable tout l’Eté et lors des journées du Patrimoine au mois de septembre. La visite est gratuite et une association Les amis des Minimes se charge de la réhabilitation du site, de sa mise en valeur et de la visite des lieux.

Publicités

Une réflexion sur “Etape à Montmerle sur Saône

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s