Gadagne ça vous gagne

Les musées de la Ca’ Guadagni ont ouvert, depuis quelques temps déjà. Je n’ai pas visité le musée, mais j’ai pu apprécier la restauration de la Cour, que j’avais vu grise et terne avant sa réfection. La rénovation semble réussie, trop réussie ? J’ai l’impression que cette bâtisse y a laissé un peu de son âme florentine, troquée pour quelques billets de touristes anglo-saxons en mal de pittoresque bien français. Mais trève de critique. Après la cour, et ce lustre en cristal énervant qui se balance continuellement et qui me reste énigmatique, nous sommes monté aux jardins, « suspendus » entre les toits et la colline. J’avoue que je n’ai pas été excité depuis longtemps par un lieu comme celui-ci à Myrelingues. Le cadre est très agréable : le calme se glisse entre le mur de soutènement et les vieilles pierres gadagnesques. Des plantes traditionnelles forment des parterres fleuris et quelques pieds de vigne croulent sous les grappes. Un bel endroit pour quelques heures de lecture.

Mais le plus intriguant est sans doute cette fontaine, dont on ne sait si l’eau qui coule est une adduction ou vient de la colline même.

Au dessus de cette fontaine il y a un aqueduc souterrain asséché certes, mais j’en ai vu un équivalent dans ce restaurant médiéval rue Juiverie, très exactement sous la galerie Philbert Delorme nommé le « Baladin ». L’aqueduc en question dans cet établissement est paraît-il romain. On attrivue la romanité à qui l’on veut, mais n’est pas du Choul qui veut.

Justement, avant cette visite de la maison Gadagne, nous étions allé faire une courte visite au musée Gallo romain, qui aurait besoin à mon sens d’une bonne rénovation. Les ascenseurs ont mal vieilli et sont au bord de la vetusté, et je n’ai jamais trouvé que la Table Claudienne à son aise accrochée à un simple mur de béton. Je la verrais bien ailleurs, un retour à l’hôtel de ville… Cette plaque de bronze est un chef d’oeuvre d’épigraphie…

Une réflexion sur “Gadagne ça vous gagne

  1. Ah non! Ne m'enlève pas la Table Claudienne: c'est un de mes grands moments lorsque je fais visiter le musée à mes sixièmes! Non mais!

Laisser un commentaire

