Pétard mouillé

Lafayette prêtant serment à la fête de la Fédération

Pas de feu d’artifice le 14 juillet, la faute à l’orage qui s’est acharné sur la ville ! Et longtemps ! En fin de compte, ça évitera de voir nos impôts partir en fumée !
Je n’ai pas regardé le défilé militaire du 14 juillet, pas de télévision certes, mais voir le naboléon en costume de Consul de la République m’aurait irrité. Et ce n’est pas quelques éléphants sur les Champs qui auraient changé les choses !

Ce que je ne comprends pas c’est que les Français aient presque tous oublié que le 14 juillet fête davantage la fête de la Fédération du 14 juillet 1790 que la prise de la Bastille, prise symbolique mais moins unificatrice que la fête du Champ de Mars.

Je n’ai pas vu ce 14 juillet passer. Je travaillais, pas de défilé militaire, ni de chants révolutionnaires. J’aime beaucoup les chansons des Sans Culottes : la Carmagnole et le ça ira !

J’abrège. Le temps me manque pour faire un cour d’histoire, le travail m’appelle…

Une réflexion sur “Pétard mouillé

Laisser un commentaire

