La révolution iranienne

Source : BEHROUZ MEHRI/AFP/Getty Images
Il est difficile d’etre bien informé au sujet des élections présidentielles en Iran. Samedi matin, les médias annonçaient la victoire d’Ahmadinejad, l’homme lige du pouvoir en place, celui des ayatollahs. Depuis, tout s’est emballé. Des manifestations, interdites ont eu lieu jusqu’à ce lundi, où la foule a manifesté en masse à Téhéran et dans les autres grandes villes du pays. En masse est un euphémisme tellement les photos sont impressionnantes.

Les manifestations sont le plus souvent pacifiques, mais les milices pro gouvernementales, les « gardiens de la révolution (islamique) » matraquent sans raison la foule desarmée, s’en prenant aux hommes comme aux femmes.

Je remercie Sylvain de m’avoir boosté sur le sujet. Je revenais d’un week end tranquille, et me voilà dans l’exaltation des évènements d’Iran. Un formidable vent de liberté souffle sur ce pays, on n’avait pas connu cela depuis la chute du Shah en 1979, avant que les partisans de Khomeini ne prennent le pouvoir par la force.

Twitter, comme me l’a appris Sylvain reste l’un des seuls, sinon l’unique moyen d’information librepour les médias à l’étranger. On a ainsi appris la manifestation de Téhéran : 2 millions de personnes, la mort de manifestants… Toute information est filtrée par le pouvoir Iranien, les journalistes étrangers ne sont pas les bienvenus. Twitter est aussi devenu un moyen de pression sur le gouvernement iranien, demandant aux internautes de bloquer les sites institutionnels iraniens par un afflux massif sur ces sites et un rafraichissement constant des pages, créant une saturation de ces websites, paralysant la propagande officielle donc.

Bien entendu, je soutiens la révolte actuelle des opposants contre des élections jouées d’avance, d’après quelques sources.
L’avenir dira si ces manifestations gigantesques auront raison de la dictature religieuse. Je l’espère de tout mon coeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s