Murcof – the Versailles Sessions

Grandes eaux de Versailles, été 2007 : Murcof délivre sa musique dans un grand sos et lumières aux sonorités pour le moins étonnantes.

1er décembre 2008 : le CD est disponible dans le commerce, mais sans le show qui va avec, dommage. The Versailles Sessions est donc orphelin de visuel, il nous reste cependant un outil essentiel : notre faculté à imaginer.

Pour rappel, Murcof, délivre une musique alliant sonorités électroniques et instruments du répertoire classique : piano, violon, et dans le cas de ce nouvel album, viole de gambe, violoncelle. Il y a une raison : il a suivi une formation de musicien « classique », dans son pays natal : le Mexique.

En écoutant son dernier opus, je suis enthousiaste… Je trouvais l’album précédent Cosmos pompeux ; mais pour celui-là il y a innovation avec de nouveaux instruments, utilisation du chant, et mélanges entre musiques actuelles et musiques du XVIIe siècle. On reconnaîtra un passage de Sainte Colombe, une reprise de Lully…

Certains objecteront un certain éclectisme ou encore une rupture avec le travail réalisé jusque là par ce musicien Mexicain au talent indéniable. Car lorsqu’il s’agit de créer des ambiances, de partir seul dans les méandres de notre imagination, Murcof est là. Ici, on trouve une chaleur, comme si sa musique avait décidé de se rapprocher du feu qui brûle dans l’âtre de Morphée.

On reconnaît le véritable artiste à sa faculté à innover et à expérimenter. Ceux qui se complaisent dans leur routine ne sont pas tous blamables certes, mais sont nettement moins interessants. C’est pourquoi j’apprécie les musiciens qui savent changer de registre, bidouiller. Murcof en fait partie. Radiohead aussi.

Promis à la prochaine note je donne de mes nouvelles. Il s’en est passé de bonnes et de moins bonnes ces derniers jours.

Advertisements

2 réflexions sur “Murcof – the Versailles Sessions

  1. Oui, libre à chacun de se faire une opinion… Il faudra attendre un petit peu pour l’avoir en libre écoute sur un site quelconque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s