Le dernier parmi les derniers

Lazare Ponticelli est décédé à l’âge de 110 ans le 12 mars 2008.

Il fut incorporé pendant la Première guerre mondiale au premier régiment de marche de la Légion Etrangère.
Né en Italie en 1897, non loin de Piacenza, il arriva en France à l’âge de 9 ans, Il fut naturalisé Français à la veille de la Seconde guerre mondiale, il mourut doyen des Français et dernier Poilu.

Le dernier des Poilus a reçu aujourd’hui l’hommage de la République et de la France dans la cour des Invalides a cours d’une cérémonie d’une grande sobriété. La video mise en ligne sur le site de l’Elysée est poignante, j’en ai encore la gorge nouée. Après une messe en l’église Saint-Louis, le cercueil a été porté par la Légion Etrangère au centre de la cour sur le rythme de la marche funèbre de Frédéric Chopin. Là, au milieu, de la Cour et de la foule, on rappella les faits d’armes de Lazare Ponticelli, de son régiment lors de la Grande guerre. La sonnerie aux morts retentit alors que le président de la République (qui pour une fois a été digne) se recueillait devant le cercueil recouvert du drapeau tricolore. Puis, le refrain de la Marseillaise se fit entendre, avant que le cercueil ne soit à nouveau porté par les légionnaires. La marche funèbre retentit à nouveau, c’est au rythme lent de la marche, qu’un cortège s’ébranla en direction de l’Esplanade des Invalides. Le dernier Poilu s’en va vers sa dernière demeure.

Ce moment est historique, les discours prononcés si médiocres ou éloquents soient-ils le sont aussi… Il faut en avoir conscience. Il faut se souvenir aussi, des leçons de cette guerre funeste aux motifs stupides et aux conséquences dramatiques et des millions de morts sur les champs de bataille.

La France tourne la page d’une guerre, le travail des historiens va pouvoir se faire sereinement dégagée des passions, pour comprendre ce conflit…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s