Une belle soirée

Voici les résultats des élections municipales pour mon 5e arrondissement : champagne !

Inscrits
30307
Votants
17352
Exprimés
17079
Abstentions
42,75
Conseillers municipaux
24

Liste Exp. %ge Elus
HAVARD Michel (UMP)
5713
33,45
?
PESSON Alexandrine (PS)
9068
53,09
?
POURCHET Gilles (FN)
634
3,71
?
HOUOT Bernard (Modem)
1239
7,25
?
JOSLIN François (LO)
425
2,49

Les résultats globaux pour Lyon :

Inscrits
80236
Votants
154030
Exprimés
151188
Abstentions
45,62

Liste Exp. %ge
Listes Aimer Lyon (Collomb)
80236
53,07
Listes Grandissons (Perben)
45551
30,13
Listes Modem (Lafond)
9101
6,02
Liste Audaces
8840
5,85
Liste FN
6277
4,15
Liste LO
781
0,52
Liste Idéalyon
0

Liste Parti ouvrier indépendant
129
0,09
Liste Avançons tous ensemble
273
0,18

Tout ces chiffres sont tirés de Libelyon, ils sont aussi consultables sur le site du ministère de l’Intérieur.

La gauche a gagné haut la main, et l’UMP est K.O. Perben n’a plus qu’à rentrer à la niche la queue entre les jambes. La droite lyonnaise doit se chercher un nouveau leader.
Je me questionne encore sur les motivations de ce vote massif à droite, je m’attendais à un second tour. Outre le très bon mandat de Collomb, une campagne dynamique et ouverte sur la ville l’Europe et le monde, la grande clarté du progamme, il y aussi peut-être la volonté de ne pas cautionner un protégé de Sarkozy vu comme un parachuté. La Droite Lyonnais paraît désuète, et usée par ses tensions internes face à la cohésion du bloc des gauches.

Je me réjouis de la victoire de Gérard, et il faut travailler dès maintenant aux problèmes de notre ville. L’un me préoccupe particulièrement : les logements sociaux, on en manque cruellement (je parle d’expérience).

Plus de blabla de ma part dans les jours qui suivent…

Merci, et allez Gégé !

2 réflexions sur “Une belle soirée

  1. Bonjour,je viens de lire votre blog, renommé cantonalement, il m’est apparue que votre tendance est plutot de gauche…Comment pouvez-vous etre de gauche…..

Laisser un commentaire

