Avant ! Avant Lion ! Le Melhor !

Cette phrase fut le cri de ralliement des milices bourgeoises lyonnaises contre le prince-archevêque de Lyon en 1269, terré au fort de Saint-Just. Les Lyonnais avaient en ce temps là formé une « commune » à la façon des cités italiennes et réclamaient leur autonomie, excédés par les pouvoirs excessifs de leur seigneur d’alors : l’archevêque. En ce temps là, Lyon était encore une terre du Saint Empire romain germanique. Ces mots se sont retrouvés (ô ironie) sur les poubelles en plastique vert de Lyon sous le mandat de Michel Noir. Je m’en rappelle bien, car je croyais étant petit que « melhor » signifiait « lion », alors qu’il s’agit du vieux français « meilleur »(Et bizarrement pas de francoprovençal) car je croyais que la phrase voulait signifier qu’avant, le lion se disait melhor. Esprit tortueux que le mien à 10 ans…
Autres temps autres moeurs.
Tout cela pour dire que notre ville est le siège d’une bataille électorale entre droite et gauche, et si Perben, celui qui veut « défoncer » les listes de gauche est en position défavorable, c’est que la plupart des Lyonnais ne le connaissent pas, et donc ne peuvent le jauger à l’aune de sa carrière d’élu à Lyon, carrière qu’il n’a d’ailleurs pas. Ses ministères sous l’ère Chirac 2 ne furent guère convaincants. Et puis son affiliation trop visible à la politique présidentielle le dessert en cette période de vache maigre dans les sondages pour Sarkozy.
En revanche, Gérard Collomb, notre Gégé est le favori des sondages et des jeunes. Je voterai pour la liste PS de mon arrondissement, et j’espère qu’elle l’emportera même si j’apprécie peu Madame Alexandrine…Mais le bien commun doit l’emporter. L’image de Lyon le vaut bien, son futur aussi. Je ne crois pas que le vote à Lyon sera un « vote sanction » contre la politique de Sarko, mais plutôt le choix entre deux visions de l’avenir pour Lyon.
En tout cas c’est bien parti pour Gérard.

Résultat des urnes au mois de mars.

J’ai eu un passage à vide ces derniers temps. Je ne trouve pas de travail malgré quelques entretiens et CV envoyés en ligne ou par la Poste. Je dois patienter. Je n’exclus plus une inscription à l’ANPE. En dernier recours j’augmenterais mon nombre d’heures chez Aymé Jacquet, mais cette hypothèse ne me plaît guère.

Après demain je me rendrai, doctorat oblige, chez notre ville cousine et rivale de toujours : Genève. Occasion d’oublier les soucis quotidiens et de me plonger dans l’histoire de la Rome protestante de la fin du XVIIe siècle.

2 réflexions sur “Avant ! Avant Lion ! Le Melhor !

  1. Une chanson intitulée « l’Hexagone », (sur Youtube très récemment) reprend les termes de la devise de la ville :

Laisser un commentaire

