Vigilance

Je viens de me lever et j’apprends que Sarkozy veut contourner l’obstacle du conseil constitutionnel pour saisir la cour de cassation à propos de sa loi sur la rétention de sûreté… En gros, Sarkozy veut faire sauter le principe constitutionnel pour imposer ses lois propres. Quelle ironie quand on sait qu’hier il a inauguré le mémoriel De Gaulle aux Invalides, lui, le fondateur de la Ve République ! Sarkozy n’arrive pas aux chevilles de ses prédécesseurs, si grands en taille fussent-ils. Il y a donc du mouron à se faire : mépriser les avis du conseil constitutionnel, c’est mépriser la Constitution ! En appeller à la cour de cassation, qui a déja annoncée qu’il n’était pas de son rôle de se prononcer sur un problème constitutionnel, c’est court-circuiter les institutions républicaines, mais à l’inverser cela montre que le président se heurte à des obstacles et donc à des contre-pouvoirs, ici le Conseil, sis Palais Royal. Cela ne fait que renforcer mes craintes sur le mépris ouvert du président pour les institutions en place et la Constitution. La dérive continue vers la mise ne place d’un pouvoir personnel, et cela me rappelle, à gros traits certes, comme un certain Hitler prit le pouvoir et le bafoua. La République de Weimar, pour information, n’a jamais été abolie officiellement par les Nazis, on la vida simplement de sa substance démocratique pour satisfaire au pouvoir nazi.
Loin de moi l’idée de penser que Sarkozy est un Hitler en puissance, mais les procédés sont étranges et remémorent peu ou ou prou certaines méthodes des chemises brunes…

La Vigilance républicaine pronée par une partie de la classe politique est donc de mise, si une organisation se met en place, j’y adhérerais sans réserves.

Encore un peu plus de quatre ans à supporter ce crétin et sa clique, comment cela va-t-il finir ?

Publicités

Une réflexion sur “Vigilance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s