Ca c’est Palace !

Alors c’est vrai, on va construire une tour de 180 à 200 mètres mètres à la Part-Dieu, et aux normes HQE et qui se nommerait Incity ? Je ne sais pas si c’est une bonne idée d’avoir de si grands batiments. Certes, cela réduit l’étalement urbain, on économise de l’espace et de l’énergie. Mais à Barcelone, modèle de développement pour Lyon, il n’ont pas de quartiers à hautes tours comme chez nous et ils se débrouillent bien mieux que nous. Barcelone est plus grande, certes et plus dynamique. Surtout, je me demande si cette tour sera rentable, si des entreprises viendront s’y installer. Le tissu économique lyonnais est moins la Firme multinationale que la PME ou PMI innovante. Ca risque de gâcher le panorama depuis Fourvière sur la Plaine. Mais qu’y peut-on ? C’est l’évolution d’une ville, d’un tissu urbain, dans le cadre de la mondialisation où l’architecture verticale est gage de prestige et d’excellence. Les hordes de touristes pourront contempler de belles tours à bord de la ligne C1 entre la gare et le palais des congrès…

J’apprends cette nuit la mort de Philippe Khorsand, le directeur de « Palace » dans cette emission qui ne m’a jamais vraiment fait rire, à l’exception des brèves de comptoir de Jean Carmet. La dernière pub de la MAAF le montre très amaigri et les traits tirés… Khorsand a aussi fait pas mal de films dans des seconds rôles, et du théâtre avec Ribes… On ne choisit pas qui part de l’autre coté. Dans le registre « mort de célébrités » la mort de Carlos ça m’a fait un choc, je me souviens encore de « t’as le bonjour d’Albert (wowo ohohoh) », le dessin animé pardi ! Cette bonhommie et cette bonne humeur… Et puis tous ses grands titres qui feront encore le bonheur de toute la France pendant de longues années : Rosalie, Tireli pom pom… Cette France qui répugne à se rendre dans les Palaces (et ce n’est pas qu’une question de prix) et préfère envers et contre tout la place du village bordée de platanes et les tentes canadiennes à Gruissan et Mimizan pour les vacances plutôt que Deauville et Cannes. Recquiescant in Pace.

Je suis fatigué, la preuve, j’écris des idioties ! C’est l’heure de retrouver Morphée (non, pas pour des rêves de cuir).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s