On n’est pas à 5 milliards d’euro près

Je dois féliciter Jérôme Kerviel, le trader auquel on impute cette perte d’argent colossale : il a été formé à l’université Lumière Lyon 2 ! Pour une fois, ce n’est pas Lyon 3 qui est en cause, quoique ça aurait pu vu les affaires en cours ou en passe de se résorber (affaires Guyot, Pfeiffer…). Cependant, cette somme de 5 milliards d’euro ne cache-t-elle pas certaines pertes, celles de la crise des stock-prime de la Société Générale qu’on imputerait à ce bon vieux Jérôme ?
Encore une fois on a la preuve du laxisme du contrôle sur les opérateurs financiers, banquiers et boursiers, qui se permettent de spéculer à fond pour gagner toujours plus… Le capitalisme montre une autre de ses limites : à force de trop risquer, on finit par tout perdre, et en tombant, on entraîne avec soi des pays entiers…
Les médias parlent de « 5 milliards d’euro » comme on parlerait de la tirelire d’un enfant de 6 ans, mais a-t-on insisté sur le montant faramineux, 5 milliards d’euro ? En équivalent carambar c’est énorme ! ( Et en PEC : prix équivalent carambar ? Qui pourra me donner le nombre exact de carambar que l’on peut s’acheter avec 5 000 000 000 d’euro ? ) 5 milliards , c’est une somme qui permettrait de soulager la misère, d’éponger les dettes extérieures de petits pays d’Afrique ou d’Asie. 5 milliards d’euro c’est beaucoup de pertes pour le cénacle égoïste et restreint de cols blancs qui aiment entendre le son de l’argent, argent accumulé devenu fin en soi. « Plus j’accumule plus je suis heureux« .

Mais l’argent ne fait pas le bonheur. Putain d’ultra-libéralisme.

Publicités

Une réflexion sur “On n’est pas à 5 milliards d’euro près

  1. j’avais envie de laisser un truc comme « ouais et les fraises tagada, sinon? », mais en fait non.Bonne année !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s