Noël, c’est fini

La note précédente fut pessimiste sur le Noël que je pensais passer. Finalement, tout a été à merveille, mais mon pessimisme était fondé… Bref passons, mon Noël fut réussi. Nous avons mangé plus que de raison comme à chaque réveillon.
Hier, je me suis rendu à la messe. J’ai en ces temps un « besoin spirituel ». En tout cas cela faisait trois ans que je ne m’étais rendu à un office dominical, et bien dégarni en ce Noël. La plupart des gens préfèrent la messe de minuit. La moitié de l’Eglise se remplit de gens pour la plupart agés mais simples, peu de pelisses, et de bourgeoises du quartier, une sobriété du culte et de l’assistance qui me plait. Ma paroisse est celle du Point-du-Jour (paroisse aisée) confiée récemment aux Salésiens. Le prêtre officiant est bien connu : il s’agit de celui qui fait scandale parce qu’il est un conseille de Christine Boutin au ministère du Logement : Jean-Marie Petitclerc, un nom prédestiné.
Son homélie fut pertinente et émouvante : tant de gens dans la rue, dans la détresse, des jeunes des banlieues qui souffrent qu’on ne les reconnaisse pas dans la société… Il insiste sur un point essentiel : la famille de Jésus était une famille de migrants lorsqu’il naquit à Bethléem… Bref, c’est ce que j’attendais du discours d’un prêtre en ce jour, loin des banalités subies étant adolescent.
Plusieurs passages de la Bible furent lues : un extrait d’Isaïe, l’autre de l’épître aux Hébreux, mais celui qui m’a le plus touché, le plus ému est le prologue de l’Evangile de Jean…

Je devrais aller à la messe plus souvent, sans que cela fasse « religion à la carte ». Je suis chrétien, catholique, mais non pratiquant. Mon credo reste intérieur et privé.

Le Père-Noël apporta quelques cadeaux : un livre sur l’oeuvre bâtie de l’architecte Tadao Ando, parce qu’il un des plus grands architectes de notre temps et que je kiffe, le DVD de Pulp fiction, parce que c’est cultissime, et L’itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand parce qu’utile à ma thèse… Voilà.

Une réflexion sur “Noël, c’est fini

Laisser un commentaire

