Histoire et cinéma ( à défaut de moutarde)

J’ai pour l’instant échappé au matraquage publicitaire lié aux fêtes. Plus nous nous en rapprochons, plus il y a de monde dans le metro qui vont frénétiquement dépenser leur argent. Economiser 11 mois pour tout dépenser en 15 jours, je trouve cela cocasse. Pour ma part, les achats de Noël seront réduits. Et puis, les cadeaux à Noël, c’est une superstition païenne, comme le signalait déja en 1673 le protestant lyonnais Jacob Spon dans L‘Origine des Etrennes. J’essaie de faire revivre ce pauvre Spon tant bien que mal par mon travail de doctorat, injustement oublié de ses correligionnaires d’aujourd’hui, et de façon générale de la Ville de Lyon qui lui doit un hommage ( il est en effet paradoxal de constater que Genève lui dédie un square alors que sa ville natale, Lyon, lui a supprimé sa rue dans les années 60 !). Quand mon travail sera assez avancé, je solliciterai la mairie pour tenter de lui (re)donner un nom de rue et de place, si possible dans le nouveau quartier Confluence. Ce serait bien de remettre à l’honneur cet apôtre du savoir et de la tolérance, un des pères de l’archéologie et une figure incontournable du Lyon des années 1670-1680. Pour ceux que cela intéresse, j’ai rédigé une petite notice dans Wikipedia qui en dit plus…
C’est officiel : j’ai été intégré au projet Intellectual Space Analysis, (ça en jette hein ?) de mon laboratoire de recherche. Il s’agit d’une base de données historiques sur les lettres manuscrites échangées entre savants du XVe siècle, avènement de l’humanisme, au XIXe siècle. Le projet mise sur le partage des connaissances et des données collectées. Je commence à manier la base de données avec peine, j’ai eu deux sessions avec son créateur, Monsieur B. et il s’avère que l’exploration de cette base m’est déja utile ! Quand je saurais la manier à la perfection, les bénéfices seront très grands. Je sers aussi de cobaye pour corriger les défauts d’affichage inhérents à MAC. Puisque la base a été conçue sur XP, et sur le logiciel Filemaker, qui au passage coûte la peau des fesses sur le marché, il arrive qu’il y ait des bugs et des imperfections si on bosse sur macintosh… Mais dans l’ensemble tout va bien pour son fonctionnement.

***

En face des locaux de mon laboratoire se trouve le cinema d’arts et d’essaie le Comoedia, avenue Berthelot dans le 7eme arrondissement de Lyon. Il se trouve que ce cinema, rouvert en 2006 après qu’UGC l’ait fermé en 2003 est en procès contre ce même UGC pour des douteuses questions de propriété sur le nom « Comoedia » et réclame une somme au montant élevé pour dommages et intérêts d’autre part, UGC se plaint d’une subvention du CNC dont bénéficie le Comoedia. Pourtant, ce cinema porte son nom depuis 1924, soit bien avant qu’UGC ne rachète la salle dans les années 80. Cette salle est chère à mon coeur pour plein de raisons. D’abord parce que j’y ai vu mon premier film (Bambi !) quand j’étais tout petit, ensuite parce que j’y allais adolescent. Je me souviens du charme surranné des fauteuils en cuir et des cloisons marrons caca d’oie… D’autre part, parce que j’ai vu cette salle péricliter, et fermée pour manque de rentabilité par l’UGC. Enfin, parce qu’un pote y a travaillé.
Aujourd’hui, la salle alterne cinema grand public et cinéma d’art et d’essai, mais la priorité du Comoedia est de promouvoir cette dernière sorte de cinéma. Une société de production est en passe d’être montée pour financer des films de cet acabit. Autre raison d’aller au Comoedia : le petit bar-restaurant nommé Parterre et Balcon jouxtant le hall d’entrée. Les prix sont dérisoires ( 1 euro le café), et on a une chouette vue sur l’avenue, l’endroit est calme et décoré de tableaux de BD relatant de fameuses scènes du cinéma français, du genre la scène de la cuisine des tontons flingueurs… Romain, qui est du quartier, parle plus précisément de cette affaire, et une pétition est en ligne…

Laisser un commentaire

